Bizono kaj stelo

Groupe Espérantiste Périgourdin

conférences, expositions, cours d'espéranto...
17, rue Pierre Clostermann, FR-24330 BASSILLAC      -      (33) (0)5 53 54 49 71
site web: http://esperanto-gep.asso.fr     -     courriel: esperantoperigord(à)yahoo.fr
esperantista flageto
esperantlingve

Actualités Qu'est-ce que
l'espéranto ?
(Nouveau)
Nos cours :
Où ? Quand ?

Comment ?
Notre bulletin
"Esperanto Périgord"
Notre émission de radio
"Saluton!"
Le secret
des bois de Lascaux
Autres documents,
traductions...
Jeux
(Nouveau)
Activités périscolaires
(Nouveau)
Nous contacter
Adhérer
Soutenir...
Liens
Livre d'Or

Actualités

Message vocal :


2015     2014    2013     2012     2011     2010

Bientôt...
- 14 au 16 octobre 2016 : notre groupe tiendra, comme les années précédentes, un stand au Salon de la BD de Bassillac.

Junaj Esperantistoj (jeunes espérantistes) :
notre jeu-concours pour la rentrée 2016.

Rendez-vous à la page "Activités périscolaires".


2016 (en cours de mise à jour)
- Septembre 2016 : reprise des cours d'espéranto. Consultez la page dédiée et vérifiez auprès de l'animateur la date précise de reprise.
- 23 au 30 juillet 2016 : nous avons participé au Congrès Universel de Nitra (Slovaquie).
- Juin 2016 : visite d'un espérantiste du Daghestan : Abduraĥman Junusov.
- Avril 2016 : visite d'un espérantiste du Pendjab (province du Pakistan), spécialiste du Soufisme : Saeed Ahmad.
- Janvier 2016 : nouvelles pages "Jeux" et "Activités périscolaires" créées sur ce site.

- la venue de Saeed a été l'occasion pour beaucoup d'entre nous de connaître le soufisme, une doctrine musulmane ouverte et tolérante, selon Saeed, ce qui est très précieux dans le monde actuel. Jugez-en par les premiers mots d'introduction de son dernier livre, "Panĝaba Sufia Saĝo", soit "La Sagesse du Soufisme du Pendjab" :
"Jen mia libro, kiu estas eta klopodo por montri la mildan bildon de spirita islamo al mondanoj. [...] La ĉefa celo de tiu ĉi libro estas krei toleremon, komprenemon kaj interfratiĝon inter kredantoj kaj nekredantoj."
Soit :
"Voici mon livre, qui est un petit essai pour montrer aux peuples du monde l'image douce d'un islam spirituel. [...] Le but principal de ce livre est de créer tolérance, compréhension et fraternité entre les croyants et les non-croyants."

- Pour accéder directement aux pages issues des activités périscolaires animées à Périgueux et à Bassillac :
2013-2014 : lernejo Maurice Albe (Périgueux), lernejo André Boissière (Périgueux)
2014-2015 : lernejo Lakanal (Périgueux), lernejo de Bassillac

2015
- 15 décembre 2015 : le jour de Zamenhof.
- 16 novembre : bel article sur le travail de Maurice et Monique Juy dans le Sarladais.
- 25 juillet - 1er août 2015 : nous avons participé au Congrès Universel de Lille.
- Juin 2015 : visite de notre ami chinois Zhang Fude.
- 1er avril 2015: notre poisson d'avril.
- 24 mars : visite de Svetlana et Firdaùs Shukurov, du Tadjikistan.

- 15 décembre 2015 :
Nos rendez-vous par Skype du 15 décembre, le jour de Zamenhof, ont été nombreux et fructueux. En tout, près d'une trentaine de Périgourdins se sont succédés soit au magasin Communic'action, à Périgueux, soit chez Maurice et Monique Juy, à Calviac-en-Périgord, pour communiquer avec leurs amis du monde entier, d'une vingtaine de pays différents.
Il est difficile d'être plus précis sur le nombre de pays participants car nous avons reçu l'aide d'un espérantiste japonais, Faro, pseudonyme de Tsukuru Harada, qui organise chaque jour une conférence par Skype et nous a mis directement en relation avec ses correspondants habituels.
Parmi les temps forts de cette journée, signalons la description du site internet Esperanta RetRadio (http://esperantaretradio.blogspot.fr/) par son créateur, l'autrichien Anton Oberndorfer. Ce dernier publie quotidiennement, y compris les jours fériés, un texte en espéranto accompagné d'un enregistrement sonore. Puis ce fut le tour du brésilien Paulo Sérgio Viana, un des contributeurs de ce même site.
Zsófia Kóródy, nous parla de Herzberg am Arz, la ville allemande où elle anime beaucoup d'activités, qui s'est déclarée "ville-espéranto". Apélété Agbolo, du Togo, nous parla d'Izo, l'Institut Zamenhof, de Lomé, où 600 enfants apprennent, entre autres, l'espéranto. Cet institut est soutenu par l'association "Une école au Togo". Nous avons fait la connaissance d'un groupe italien proche de Parme. Marie-France put retrouver Aura, sa correspondante colombienne...
La cantatrice hongroise Anjo Amika nous chanta malgré quelques problèmes techniques "Bela Revo", l'un de ses succès, tandis que l'auteur compositeur russe Michaël Bronstein, qui nous avait rendu visite il y a déjà trois ans, chanta lui aussi, en s'accompagnant à la guitare.
Ce fut une bien belle journée, grâce à tous les participants, que nous remercions de tout cœur !

Dordogne Libre et l'Echo Dordogne rendent compte de nos rendez-vous par Skype.




- 16 novembre 2015, dans La Vie Quercynoise. Ne sont-ils pas beaux, nos amis du Sarladais Maurice et Monique Juy ?


- 25 juillet - 1er août 2015 : une quinzaine de Périgourdins ont participé au Congrès universel de Lille parmi près de 2700 participants de 80 pays différents. La presse de la région Nord - Pas de Calais a assez bien couvert l'événement. Claude, le responsable de ce site internet, remercie personnellement ses amis Lillois Fabrice, Enza et Jean-Marie, qui ont fait paraître pendant le congrès le très bel article ci-dessous dans leur magazine "La Gazette des Seniors" :



Lille, place du théâtre, lundi 27 juillet : le concert organisé par La Kompanoj.
Quelle ambiance !

- Août 2015 : L'Echo Dordogne a également rendu compte de notre participation au Congrès universel de Lille.
 

... ainsi que Sud Ouest :


- Juin 2015 : la visite de notre ami chinois Zhang Fude a été très fructueuse. Voici des articles de Dordogne Libre et Sud Ouest :




- Le 15 mai 2015, Sud Ouest consacre un article à notre stage de préparation à la prochaine session d'examen KER.


- Notre poisson d'avril a bien marché cette année : deux journaux, Dordogne Libre et l'Echo Dordogne ont annoncé que l'espéranto serait bientôt une matière optionnelle au baccalauréat. Le lendemain, ils ont démenti avec humour l'information, sans nous en tenir rigueur. Merci à eux !







- 24 mars 2015 : Svetlana et Firdaùs Shukurov, très sympathique couple du Tadjikistan, nous rendent visite à Périgueux, conduits par notre amie corrézienne Lucia Unia.



.
haut de page

2014
- 15 décembre 2014 : le jour de Zamenhof.
- Août 2014 : visite de deux espérantistes iraniennes.
- Mai 2014 : conférence d'un espérantiste cubain.
- Printemps 2014 : Martine et Max au Japon.
- 14 février : Christian Grenier, l'auteur de "Le Tyran, le Luthier et le Temps" a été l'invité d'honneur, à Trélissac, de la galette des rois de notre association. Il y a dédicacé ses livres.

- Certains animateurs de notre groupe ont participé, à Périgueux, Bassillac et Sarlat aux activités périscolaires organisées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Elles leur ont permis de proposer aux enfants une découverte de l'espéranto. Pour accéder aux pages issues de ces activités à Périgueux et à Bassillac :
2013-2014 : lernejo Maurice Albe (Périgueux), lernejo André Boissière (Périgueux)
2014-2015 : lernejo Lakanal (Périgueux), lernejo de Bassillac

- Le 15 décembre 2014, nous avons fêté la Zamenhofa Tago (jour de Zamenhof, le créateur de l'espéranto) en organisant des rencontres par Skype.  Nous avons pu communiquer avec des espérantistes de 17 pays différents.




- Août 2014 : deux espérantistes iraniennes, Giti (à gauche) et son amie Tiam, nous rendent visite en Dordogne. Les voici visitant Brantôme.


- 24 mai 2014 : l'espérantiste cubain Miguel Ángel González Alfonso, à gauche au côté de notre président Ange Mateo, nous présente son pays au cours d'une conférence.


- Printemps 2014 : Martine et Max Demouy passèrent trois semaines au Japon grâce à l'invitation d'espérantistes japonais. Lisez leur compte-rendu dans notre bulletin n° 96.


- Le 15 février 2014, à Trélissac, Christian Grenier était invité par notre groupe. Il est l'auteur de "Le Tyran, le Luthier et le Temps", qui devint "La Tirano, la Liutfaristo kaj la Tempo" grâce à la traduction de notre président Ange Mateo. Visitez le site de Christian Grenier à l'adresse http://www.noosfere.com/grenier


haut de page

2013
- Septembre et octobre : les cours d'espéranto reprennent... voyez les lieux et heures proposées sur la page "nos cours".
- 22 juin 2013 notre assemblée générale s'est déroulée à Bassillac.
- Mai 2013 : nous avons reçu le journaliste russe Andreï Grigoriev, spécialiste du rail en Sibérie. Il a animé une conférence à Trélissac.
- 6, 7 et 8 février 2013 : cours par le logiciel Skype pour 8 élèves suisses.
- Janvier 2013 : nous avons reçu le célèbre auteur russe Michaël Bronstein. Il est auteur de chansons, poèmes, romans, pièces de théâtre... chante en s'accompagnant à la guitare. Il était l'invité du lycée Bertran de Born (Périgueux) l'après-midi du vendredi 18 janvier puis, jusqu'à dimanche matin, l'invité du Groupe Espérantiste Périgourdin.

- Décembre 2013 : notre association a fait paraître une nouvelle de Christian Grenier, auteur périgourdin, superbement illustrée par François Schmidt : "La Tirano, la Liutfaristo kaj la Tempo" ("Le Tyran, le Luthier et le Temps". Traduction réalisée par Ange Mateo, notre actuel président. Pour l'acheter (10 €) nous contacter.


- De septembre à décembre 2013, 23 élèves d'une classe de CM2 de l'école Maurice Albe, de Périgueux, ont participé à l'atelier périscolaire "Découverte de l'Espéranto" animé par Claude Labetaa.
Des contacts ont été établis par l'intermédiaire du réseau "Jeunes Citoyens sans Frontières" avec des classes de Bulgarie, de Croatie et du Bénin. Une communication par Skype a même pu être établie avec la classe bulgare.
Une autre activité a été le doublage en français d'une animation du site internet BookBox (http://www.bookbox.com/, idéal pour les débutants en langues) racontant une jolie légende : la création du premier puits. Le texte en espéranto du récitant reste en fond. Voici la vidéo obtenue :

Pour accéder à la page : Découverte de l'espéranto à Maurice Albe

- 27 juillet 2013 : article de Sud Ouest sur le Congrès universel de Rejkjavik.


- 11 mai 2013 : Andreï Grigoriev, journaliste pour les cheminots de la région de Krasnoïarsk, est venu présenter à Trélissac une conférence pour les espérantistes périgourdins sur le thème de la vie du rail en Sibérie. Après avoir participé au congrès d'Artigues-près-Bordeaux, il commença ainsi par notre département sa première tournée en France. Après Trélissac, il fut l'invité du groupe de Sarlat.


- 6, 7 et 8 février 2013 : Claude Labetaa a de nouveau animé par le logiciel Skype un stage de 15 h pour faire découvrir l'espéranto à 8 élèves du collège Sainte-Croix, de Fribourg, Suisse. Cette fois, l'animation s'est déroulée depuis une salle du CDDP de Périgueux. Plusieurs espérantistes étrangers ont participé et, en fin de stage, Michaël Bronstein, de retour chez lui en Russie après sa tournée en France, a gentiment accepté de chanter pour les élèves suisses !




- 18, 19 et 20 janvier. Le célèbre auteur russe Michaël Bronstein nous a rendu visite.
Vendredi Michaël a animé une conférence et chanté en russe au lycée Bertran de Born de Périgueux pour 70 élèves, pour la plupart apprenant le russe. Mais il n'a pas oublié de parler d'espéranto et de chanter aussi dans cette langue.
Samedi, il a offert des livres à la toute nouvelle bibliothèque de Bassillac, qui ouvrait pour la première fois ce jour-là.
Après, malgré une pluie soutenue, il visita la vieille ville de Périgueux.
L'après-midi, il était l'invité d'honneur de la galette des rois de notre association. Il nous régala à nouveau de ses chansons.
Dimanche, malgré la neige (des conditions banales pour lui !), nous l'avons conduit en voiture jusqu'à Brive et il a difficilement réussi, par le train, à rejoindre Toulouse, l'étape suivante de sa tournée...








haut de page

2012
- Novembre 2012: nous avons reçu l'espérantiste russe Svetlana Smetanina à Périgueux et à Sarlat.
- Septembre 2012 : les cours d'espéranto ont repris à Trélissac, Périgueux, Ribérac, Saint-Antoine d'Auberoche...
... voyez les lieux et horaires proposés à la page "nos cours".
- Sept membres du Groupe Espérantiste Périgourdin ont participé, du 28 juillet au 4 août, au Congrès Universel, qui a lieu cette année à Hanoï. Ils nous racontent dans le bulletin de septembre: Informilo n° 89.
Pour en savoir plus sur les congrès universels : http://www.uea.org/kongresoj/uk_2012.html
- Nous avons mis en ligne toutes nos anciennes émissions de radio "Saluton!" (datant d'avant la création du site internet).
Vous disposez maintenant, sous forme de fichiers MP3, d'une année de cours d'espéranto pour débutants complétés par des dossiers, reportages et interviews.
Rendez-vous à la page Notre émission de radio "Saluton!"
- 9 juin 2012 : notre assemblée générale a eu lieu à Trélissac.
- 26 mars 2012 : article dans le quotidien Sud Ouest à l'occasion de la sortie de notre dernier bulletin d'information.
- 8, 9 et 10 février 2012 : cours pour faire découvrir l'espéranto à huit élèves d'un collège de Fribourg (Suisse).
- 20 janvier 2012 : galette des rois à Trélissac.

- L'espérantiste russe Svetlana Smetanina nous a rendu visite en novembre 2012 dans le cadre d'une tournée nationale. Elle a d'abord rencontré les espérantistes de Périgueux puis visité la ville de Sarlat, qu'elle a adoré. Le lendemain, à Périgueux, elle a présenté sa ville de Moscou devant non seulement des espérantistes mais aussi un groupe apprenant le russe. C'est pourquoi elle s'exprima en deux langues : le russe et l'espéranto. Le troisième jour, avant son départ, elle lut un texte en russe à la bibliothèque de Périgueux... Son séjour de trois jours a été très fructueux !






- 26 mars 2012 : article dans le quotidien Sud Ouest à l'occasion de la sortie de notre nouveau bulletin. Il mentionne le cours par internet pour un collège de Fribourg, une information sur Lucien Péraire et le prochain Congrès Universel de Hanoï...
artikolo en ĵurnalo Sud Ouest

- 8, 9 et 10 février 2012 : Claude Labetaa a animé un cours d'une quinzaine d'heures pour faire découvrir l'espéranto à huit élèves du collège Sainte-Croix de Fribourg (Suisse). Il a animé le cours depuis son domicile, en Dordogne, en utilisant le logiciel Skype, qui permet de communiquer et de collaborer par internet. Le cours a été enrichi par des communications en français et en espéranto (dans ce cas simultanément traduites en français) avec des espérantistes du Périgord, de Belgique, du Togo et de Chine.
Ci-dessous les élèves et leurs deux enseignants posent sous l'écran montrant l'animateur. Félicitations à Damien, Charlotte, Fernand, Alba, Marie, Sarah, Adrienne et Martin pour leur excellent travail et merci à leurs enseignants Dominique et Jean-Luc pour leur aide très précieuse.
Fribourg

- 20 janvier 2012 : galette des rois à Trélissac. Environ 40 personnes y ont participé l'après-midi.
galette 2012

haut de page

2011
- fin 2011 : le bulletin municipal de Périgueux propose un très bel article sur l'espéranto et les activités de notre groupe.
- 23-26 octobre 2011 : visite en Périgord de Trevor Steele, auteur espérantiste australien.
- septembre et octobre : les cours d'espéranto ont repris : voyez où, quand et comment...
- 6 octobre 2011: anonco de debato pri "Esperanto en okcitana regiono", animé par Charles Carrey, Jacme Surpas et Ginette Lafaye.
- 6 septembre et 15 octobre 2011 : double anniversaire (2×99 ans) au groupe du Fleix.
- 23-30 juillet 2011, à Copenhague : 96ème Congrès Universel d'Espéranto.
- juin 2011 : cours pour de jeunes élèves à Allemans.
- juin 2011 : dessin de Stéphanie, qui apprend l'espéranto à l'école Ferdinand Buisson (Sarlat, animateur Maurice Juy).
- 22-26 avril 2011, à Sète: Interasocia Renkontiĝo 2011 pri Esperanto ĉe Mediteraneo : rencontre interassociative.
- 25-26 avril 2011: visite en Périgord de 4 espérantistes japonaises.
- divers articles de presse en janvier 2011.
- 14 janvier 2011 : notre galette des rois à Trélissac.

- fin 2011 : le bulletin municipal de Périgueux propose un très bel article sur l'espéranto et les activités de notre groupe, la visite de Trevor Steele ainsi que la pétition "l'Espéranto au Bac", que le maire Michel Moyrand a signée.
 informilo de Périgueux

- 23-26 octobre : visite en Périgord de Trevor Steele, auteur australien en espéranto
affiche Trevor Steele
Trevor Steele à Lascaux
Trevor Steele à Lascaux


Nous avons eu le grand plaisir et l'honneur de recevoir pendant trois jours l'auteur australien Trevor Steele.
Lundi 24 octobre, après avoir visité Lascaux-II puis Sarlat, Trevor a animé en espéranto, à Périgueux et devant 40 personnes, une conférence sur les Aborigènes, traduite simultanément en français pour les non-espérantophones. Trevor a passé la journée du mardi à Ribérac où il a participé à plusieurs cours d'espéranto. Mercredi, il a été reçu par le maire de Périgueux, Michel Moyrand, qui a signé à cette occasion la pétition "l'espéranto au bac". Il a ensuite visité Vésunna, le musée gallo-romain de la ville, puis a de nouveau rencontré des élèves d'espéranto du département. Merci de tout coeur à Trevor pour sa gentillesse et sa très grande implication tout au long de ce séjour très dense !
Vous pouvez écouter la conférence de Trevor Steele à Périgueux (24 octobre 2011) : utilisez les lecteurs ci-contre.
Vous pouvez aussi télécharger les deux parties de la conférence : faites un clic droit sur les liens ci-dessous.
conférence de Trevor Steele (1/2 - 13,3 Mo)
conférence de Trevor Steele (2/2 - 16,4 Mo)

Conférence de Trevor Steele à Périgueux : 1ère partie (58 min 08 s)

Conférence de Trevor Steele à Périgueux : 2ème partie (71 min 43 s)

diĝeriduo
Trevor prelegas
Yves Rouzic, périgourdin non espérantiste, qui connaît bien la culture aborigène et peint en s'inspirant de leur style, montre un de ses didjeridoos à Trevor.
Trevor expose...
Trevor montras Charles tradukas
... montre...
et Charles traduit.
Restoracio en Sarlat
Trevor kaj Monique
Au restaurant à Sarlat.
Monique boit littéralement les paroles de Trevor !
Trevor à Ribérac
Trevor à Ribérac
Trevor participa au cours de Ribérac...
... dans une ambiance très joyeuse.

- "Dordogne Libre" du 28 octobre 2011, par Pascale Martin (à la fois secrétaire de notre groupe et correspondante de ce journal à Ribérac) :
article DL du 28 octobre 2011

- "La Dordogne Libre" du 6 octobre 2011 : annonce du débat sur "Espéranto en terre occitane", animé par Charles Carrey, Jacme Surpas et Ginette Lafaye.
Artikolo de la 6a de oktobro 2011

- 6 septembre et 15 octobre 2011 : double anniversaire (2×99 ans) au groupe du Fleix.
René Trény a eu 99 ans le 6 septembre et son ami André Raël Sainte Croix atteindra le même âge le 15 octobre. Ci-dessous, René (à gauche) et André participent à une amicale réunion d'espéranto le 8 septembre. Tous deux ont appris l'espéranto il y a longtemps et nous montrent un beau chemin. A l'année prochaine pour fêter les deux centenaires !
René kaj andré

- du 23 au 30 juillet 2011, à Copenhague : 96ème Congrès Universel d'espéranto
Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir un compte-rendu illustré :
UK Kopenhago

- "La Dordogne Libre" du 14 juin 2011 : cours pour de jeunes élèves à Allemans (animateurs : Jean-Claude et Pascale Martin).
14a de junio: DL-artikolo

- juin 2011 : un dessin encourageant de Stéphanie, qui apprend l'espéranto à l'école Ferdinand Buisson (Sarlat, animateur Maurice Juy).
Desegno de Stéphanie

- 22-26 avril 2011, à Sète : Interasocia Renkontiĝo 2011 pri Esperanto ĉe Mediteraneo : rencontre interassociative.

- 25-26 avril 2011 : visite en Périgord de 4 espérantistes japonaises.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le résumé de Martine Demouy :
Martine kun ŝiaj amikinoj.

- début 2011: quelques articles dans la presse :
Echo Dordogne du 29/01/2011
Ci-contre, à gauche,
l'Echo Dordogne du 29 janvier 2011
annonce la création de notre site internet.





Ci-contre, à droite,
dans Sud Ouest du 25 janvier 2011,
"Le Piéton" de Sarlat
annonce de prochaines traductions de
"La sekreto de la arbaro de Lascaux"
Sud Ouest du 25/01/2011

"Sud Ouest" du 28 janvier 2011 :
Sud Ouest de la 28/01/2011

Essor Sarladais de janvier 2011 :
Essor Sarladais de la 28/01/2011

- 14 janvier 2011 : au moins 35 personnes ont participé l'après-midi à Trélissac à la traditionnelle galette des rois de notre association :
galette des rois 2011

haut de page

2010
- 15 décembre 2010 : notre Zamenhofa Tago (jour de Zamenhof) en Gironde.
- 26 novembre-18 décembre 2010 :  exposition sur l'Espéranto à Ribérac et interview de Jean-Claude Martin et Charles Carrey par Radio Liberté (96,1 MHz, Ribérac, Dordogne).
- 18 et 21 octobre 2010 : "Dordogne Libre" nous consacre deux échos.


-15 décembre : notre "Zamenhofa Tago" en Gironde
Les espérantistes du monde entier célèbrent l'anniversaire
de la naissance de Louis Lazare Zamenhof,
l'initiateur de l'Espéranto, né le 15 décembre 1859.
Nous avons choisi ce jour pour livrer à nos amis
de Gironde (département limitrophe)
quelques exemplaires de "La sekreto de la arbaro de Lascaux".
Joël Lajus et son épouse nous reçurent très gentiment...
Ci-contre, Maurice Juy lit l'album dans le train.

Claude Labetaa
Maurice Juy

- Trois beaux articles sur l'exposition de Ribérac.
"La Dordogne Libre" du 30 novembre 2010 :
artikolo

- "Sud Ouest" du 10 décembre 2010 :
artikolo de Sud Ouest

- "Le Courrier français de Dordogne", du 10 décembre 2010 :
artikolo de "Courrier français de Dordogne"

- Interview de Jean-Claude Martin et Charles Carrey par Radio Liberté (96,1 MHz, Ribérac, Dordogne, France) au sujet del'espéranto et de l'exposition de Ribérac.

pour écouter...
pour télécharger, faites un clic droit sur le lien...

Interview (30 minutes):


Interview
(13,3 Mo)

- 18 et 21 octobre 2010: merci à "Monsieur Echo" (brèves) de "Dordogne Libre".

article DL du 18 octobre 2010
article DL du 21 octobre 2010


Visiteurs actuels simultanés :
Visiteurs depuis le 5 janvier 2016:
Flag Counter